top of page

 Bio 

Mon histoire

Ayant presque toujours vécu à la campagne, j’ai, depuis tout jeune, souvent vadrouillé dans les plaines et les bois environnants à la recherche de champignons, noisettes, châtaignes et vues sur les animaux sauvages.

 

C’est en 2013, que j’ai commencé mes premières photos avec un bridge FZ62 de Panasonic puis plus spécifiquement en 2017, que j'ai débuté les photos animalières. Plus je découvrais de paramètres à maîtriser, plus je voulais en comprendre les finesses.

 

Très vite, j'ai fini par acheter mon premier reflex (Nikon D5100), m’offrant notamment plus de possibilités à faible luminosité, puis un second (Nikon D7500) encore plus performant, des objectifs, du matériel... J'éprouvais de plus en plus de plaisirs à partir en mini-expéditions photos sur des territoires plus ou moins "sauvages". Je m'y sens bien et toujours apaisé par le silence et la tranquillité que l’on y trouve.

 

Je n'ai pas de prétention photographique, je ne suis ni pro, ni semi-pro et me considère comme amateur ayant toujours pour but de m'améliorer et de continuer à explorer ce monde qui nous entoure. Cela ne m'impose, du coup, aucune contrainte et me permet de continuer à considérer mon activité comme un réel plaisir.

 

J'aime beaucoup la technique d'approche ou technique de billebaude car elle est pleine d'imprévus et me permet d'allier mon activité mentale à mon activité physique (mes sorties peuvent durer jusqu'à 5h et 20kms tout cela avec, parfois, une bonne 15aine de kilos sur le dos), mais celle-ci ne permet pas de revenir systématiquement avec des clichés et poses tant convoités. Peu importe, c'est ce que j'aime. Cette technique impose de la rigueur, de l’endurance, une discrétion maximale, une rapidité dans la prise de vues et l’anticipation de réglages photographiques. Il m’arrive parfois, mais plus rarement, de pratiquer la technique d’affût consistant à attendre patiemment le passage des animaux sous camouflage. Quoi qu’il en soit, je m’impose une règle, même si l’imprévu se produit, il faut, par respect de l’être rencontré,  savoir trouver le compromis ou la distance acceptable pour l’animal, de manière à pouvoir continuer à les voir évoluer dans leur habitat naturel.

 

Notre nature est belle et très diversifiée, chacun d’entre nous peut contribuer à la préserver.

Mes équipements

Attention, ces matériels ne correspondent en aucun cas à des matériels "idéaux" mais à mes choix personnels, fonction de mes différentes utilisations.

​

Appareils photos et vidéos :

- Nikon D7500

- Nikon D5100

- Panasonic Lumix FZ62 (vidéo)

- Drone SG906 Pro 2

- Piège photo HC801 16MP

- Monoculaire à vision nocturne

​

Objectifs (tous équipés de filtre UV Hoya):

- Nikon AFS Nikkor DX 18-35mm

- Tamron SP 18-200mm f/3.5-6.3

- Nikon AFS Nikkor DX 55-300mm f/4.5-5.6

- Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 G1

- Nikon AFS Nikkor 35mm f/1.8

- Nikon AFS Nikkor 50mm f/1.8

- Tamron SP 90mm macro f/2.8

- Multiplicateur Kenko x1.5 Teleplus

​

Trépieds et accessoires :

- Kingjoy G22C carbone + Rotule G00

- Vanguard Alta pro 263AT + Rotule GH100

- Rotule pendulaire Caruba

- Stabilisateur à cardan + Micro Boya pour téléphone portable

​

Camouflage :

- Fantôme des bois Wildlife C33L (Jama)

- Divers filets de camouflage

- Divers équipements (pantalon, veste, maillot, cagoule...)

- Coque de protection silicone camo pour appareils photos

- Housse de pluie Rolandpro SLR appareil photo

- Sac de protection épais pour appareil photo (isolation phonique)

- Sacs à dos Camo

​

Accessoires :

- Jumelles Nikon Prostaff 7s 10x42

- Harnais de poitrine pour transport d'appareil photo Nicama (modification personnelle de renfort du système de verrouillage)

- Télécommande MC-D2 et MLL3

- Module Captur module pro IR et télécommande Hähnel

© 2022 by Sébastien FAILLON. Créé à l'aide de Wix.com

Envoyer un mel ou menu contact

Nombre de visiteurs :

  • Facebook
  • Instagram
  • Flickr
bottom of page